samedi 19 mars 2011

Choisir la couleur de son fond de teint

... et correctement tant qu'à faire !

Si j'en crois les questions, remarques, commentaires... beaucoup d'entre vous (nous, car moi aussi) galèrent pour trouver une teinte correcte à leur fond de teint. Je m'atèle donc à ce petit billet qui, j'espère, vous sera utile !

Par où commencer ? Déjà, ton teint, il a une couleur dominante. Soit rosée (NW chez Mac), soit dorée (NC chez Mac), soit beige/neutre. Disons le tout de suite, si t'es neutre, t'es dans la m****. M'enfin c'est qu'un fond de teint donc il doit y avoir des choses plus importantes dans la vie ? Oui 'fin on va essayer de trouver une solution quand même ! Il y a plusieurs astuces qui permettent de trouver ta teinte dominante, on va en citer 2 :
- Tu mets sous ton visage une feuille dorée, tu observes puis tu fais de même avec une feuille argentée. Celle qui te donne meilleure mine indique ta sous teinte (chaude pour le doré et froide pour l'argenté, on suit !). C'est pas bien pratique et puis faut avoir le matos...
- Tu regardes tes veines à l'intérieur de ton petit poignet et là, paf elles sont bleues (tu est rosée) ou paf elles sont vertes (tu es dorée).

En fait, majoritairement, on est, pour la plupart dorées, les vrais teints rosés et beiges sont plutôt rares. Malgré tout, pour ces derniers, il faudra se tourner vers des gammes proposant de nombreuses couleurs pour trouver la sienne :-)

Se pose un autre problème... On peut être à tendance dorée à un endroit et à tendance rosée à un autre. Ouais, t'as cru que ça allait être simple ? Loupé ! Genre moi, je suis plutôt jaune dans le cou et rose dans le décolleté : j'accorde avec le décolleté ou le cou ? Bref, dure la vie de beauté addicte ?!


Ca ne nous dit pas quelle teinte choisir. Vrai. Mais maintenant on sait si on est plutôt rosé ou doré (et on a choisit avec quoi on accordait, le cou ou le décolleté donc).

Là, le truc le plus simple, c'est de se référer aux teintes Mac. Donc soit tu as un magasin Mac près de chez toi et une fois pour toutes tu trouves ta teinte là bas (avec un maquilleur, ils sont d'une grande aide pour ça !) soit tu n'en as pas et t'es dans la m**** et malheureuse et on va tenter de trouver ta correspondance chez Mac à partir d'un fond de teint qui te va. Si tu connais déjà ta teinte Mac, direction le paragraphe suivant ! Sinon, tu vas sur le truc génial de Temptalia et tu recherches un fond de teint selon ta carnation. Tu indiques si ton teint est cool (froid, sous teinte rose) ou warm (chaud, sous teinte jaune) ainsi que sa couleur, clair, moyen, moyen foncé, foncé et tu cherches un fond de teint dans la liste, celui dont tu sais qu'il te va bien sûr !! En haut de la colonne correspondante, tu as ta teinte chez Mac.
Là où je vais vous perdre c'est pour celles qui s'interrogent sur le fait que NC (cool, froid, sous teinte jaune) et NW (warm, chaud, sous teinte rose) ne correspondent pas à ce qu'on apprend en peinture (et sur Temptalia). On dit en effet que le jaune est chaud et que le rose est froid ! Chez Mac c'est l'inverse, ils considèrent que dans le rose il y a du rouge donc c'est chaud et dans le jaune il peut éventuellement y avoir du vert donc c'est froid. Ca y est je vous ai larguées ??? On s'en tape c'est juste pour l'anecdote (et pour comprendre Temptalia).
Pour celles qui connaissent déjà leur teinte chez Mac, il suffit d'aller sur le site de Temptalia pour trouver dans la colonne correspondant à sa carnation, les teintes des autres marques qui vous iront.

On choisit donc soit de prendre le fond de teint qui s'accordera le mieux avec notre peau, par exemple, une peau très claire et rosée choisira du NW15 pour coller à sa carnation. Soit au contraire, elle veut contrebalancer les rougeurs et le côté rose de sa peau en choisissant du NC15. C'est bon ?

Il reste juste à noter que chez Mac la numérotation commence à 15 et va de 5 en 5 (sauf pour le Face and body). NB : Dans certaines éditions limitées, vous pouvez trouver des demi teintes comme 17,5.

Bref, un bon fond de teint sera celui qui disparaitra sur votre peau quand vous l'aurez essayé sur votre visage, pas votre main et hors du magasin aussi ! L'idéal étant de supplier à genoux un échantillon pour voir réellement la teinte et tester le fond de teint sur la journée. Si impossibilité de tester, voir sur Temptalia...

J'espère que ce n'était pas trop embrouillé et que ça a pu vous aider !
Alors, interro, vous êtes quelle teinte chez Mac ?? Moi désespérément NC15 (si j'accorde avec mon cou sinon NW15 mdr) !

Retour à l'accueil

19 commentaires:

  1. Je suis NW15 pour ma part (enfin, la MUA a choisi mon correcteur en me donnant cette teinte là, donc j'en conclue que pour le fdt c'est la même chose ? :D) Cela dit, je préfère plutôt des fdt dorés pour effacer mes rougeurs !
    Ton article est très complet en tout cas :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rien compris... lol.
    Non sérieusement, il est très intéressant ton article, je connaisais pas du tout ces petites astuces pour trouver la bonne teinte.
    C'est vrai qu'il est tellement difficile de trouver le bon fond de teint, et malheureusement on peut pas compter sur les vendeuses Sephora...

    RépondreSupprimer
  3. Alors je suis NC 35/30 selon la saison... Mais récemment j'ai l'impression que mon anticerne NC30 est trop jaune pour moi xD (et je parle pas du NW qui est rose...)
    Du coup j'ai beau regardé mes veines je les trouves bleu verdatre... ni vraiment bleu, ni vraiment vert quoi x)
    Mais bon comme je suis asiatique le NC me va toujours mieux que le NW, mais c'est pas vraiement ca :(
    Du coup je cherche toujours ZE fond de teint

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Merci pour cette revue très instructive - tu me bats, je viens de faire une vidéo là dessus hier et je la posterai d'ici une semaine lol.
    Je me permets juste de te corriger sur un point: NW ne qualifie pas la couleur de ta peau mais la couleur du FDT. C'est à dire que si tu as une peau rosée (donc froide, car le rose est un mélange entre rouge et bleu (le bleu étant froid) ) tu dois prendre un FDT chaud pour contrebalancer ça, donc un FDT NW (=warm).
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Lajulaye : Ah non la couleur de ton correcteur n'est pas forcément celui de ton fond de teint, ce serait trop simple sinon !

    Beautysta : c'est vrai ? C'est plutôt embrouillé mais j'ai fait le choix de tout dire...

    Chiwite : la quête du fond de teint, la quête d'une vie !

    A fleur de peau : oui on est bien ok que NW et NC qualifient le fond de teint mais je ne te suis pas sur le fait de prendre un fond de teint chaud pour neutraliser ta peau rosée, il y en a qui souhaitent conserver l'aspect rosé, d'autres qui veulent neutraliser :-)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour ,

    oh la la c'est compliqué mais le site tempalia bien pratique moi c'est toujours une cata le choix de fond de teint entre les textures et les teintes.

    Mais en lisant ton article mes veines sont bleu donc je suis rosées et en lisant plus bas je vois pour contrebalancer un teint rosée et des rougeurs il faut choisir donc NC15 donc je pense que c'est sa pour moi .
    Mais je retournerais sur le site tempalia pour mes prochains choix de make up car la sa peux aider.

    RépondreSupprimer
  7. NC15 ou NW15 selon la couleur de ton cou aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr j'aimerai trouver un fdt de chez Mac qui couvre les imperfections et ne soit pas trop liquide. Puis par la suite, trouvé la teinte idéale.
      Pouvez-vous m'aider..!!!!!
      ;-) Merci

      Supprimer
  8. J'ai NW15 et c'est trop foncé... La vendeuse MAC me disant que "ça donnera bonne mine". Bon déjà en entendant ça j'ai fais la grimace. Mais là jsuis dég quoi ! La teinte la plus claire et c'trop jaune! Car oui W mais sur moi ça rend jaune... oué cool ça donne bonne mine, m'enfin quand on voit mes mains blanches, et le reste du corps t'as l'air conne...XD

    M'enfin trouver des teintes très claires sans aller dans les marques super chères je sais pas si c'est faisable... Me semble que la teinte de la bb cream erborian me convient bien mais pas vu de fdt par chez moi avec cette teinte... :s

    RépondreSupprimer
  9. ahh j'ai trouvé quelqu'un plus claire que moi ! lol, euh le genre de réflexion de ta vendeuse Mac est un copyright pour les vendeuses Séphora normalement :-/

    Sinon dans les gammes qui tapent dans le très clair, Bobbi brown (Alabaster), Nars (Siberia, Gobi), Mufe (110), Chanel (Faience), as tu checké de ce côté là ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article!
    Au final j'ai acheté le nouveau Shiseido en teinte B20... Wait & see!

    RépondreSupprimer
  11. le truc des veins c'est pas super fiable
    Celles de mon poignet gauche sont vertes et à droite elles sont blueues :/

    RépondreSupprimer
  12. merci pour cette aide précieuse ;) j'en avait bien besoin ^^ et même si je me suis un peu embrouillée j'ai relue et je me suis dirigée là ou il faut ^^ merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  13. ah et petite question, j'ai limpression que mes veine poignet droit c'est vert et poignet gauche c'est bleu... je fais comment du coup ? ouai suis pas normale en fait

    RépondreSupprimer
  14. Je dirais du coup du beige... ou sinon demande un échantillon de chaque et essaye !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou merci pour cet article!
    Par contre soit je n'ai rien compris soit tu as fait une erreur : je m'explique.
    Au début de l'article tu dis que Cool est la sous teinte dorée donc chaude (astuce du papier)
    Et que Warm est rosé donc froid (papier argenté)
    Ensuite tu dis que si l'on veut choisir sa teinte sur temptalia il y a cool qui est froid sous teinte rose et Warm qui est chaud sous teinte jaune ....
    Donc au début cool = chaud doré et Warm = froid rosé
    Et à la fin cool = froid rosé et Warm = chaud doré
    Je suis perdue!!!! Help me please! Lol

    RépondreSupprimer
  16. c'est parce que Mac fonctionne à l'envers. Ce que tu retiens, chez Mac si tu veux un fond de teint doré tu te diriges vers le NC et si tu veux un fond de teint rosé vers le NW

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous après Commentaire : cliquer sur Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom et éventuellement le lien vers votre site (si vous en avez un) dans URL
4) Cliquer sur Continuer puis sur Publier commentaire

Merci pour vos opinions, qui m'aident à améliorer ce blog !

© Babioles Beauté, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena