vendredi 4 mars 2011

Pourquoi vos cheveux sont moches avec Lush


... ou Le cas des silicones dans les produits cosmétiques capillaires.

Après avoir reçu plusieurs fois la question : "Tu dis que les produits Lush sont trop bien mais moi ils me font les cheveux ternes, pourquoi ??" je me dis qu'il est tant de faire un billet dessus !

Le passage de la cosméto capillaire lambda à celle de Lush (ou autre du même genre, on est pas sectaire !) connait un moment de flottement, le cheveux fadasse, terne, moche... et c'est... normal !


Pourquoi ?
Beaucoup/Une majorité des produits capillaires "normaux" contiennent ce qu'on appelle des silicones. Le silicone sert à enrober votre cheveu, à le gainer. La brillance, la douceur... que vous voyez est celle de cette gaine. A l'intérieur, votre cheveu est toujours aussi mal en point qu'à la base, même pire puisqu'à long terme, il étouffe. Vous avez donc l'impression de soigner vos cheveux car ils paraissent beaux mais il n'en est rien !

En fait c'est comme pour le make up, si c'est un cache misère et que vous ne prenez pas soin de votre peau en parallèle, quel intérêt ??

Donc en passant à Lush (ou autre, toujours), vos cheveux ne sont plus gainés en silicone et vous voyez leur vraie nature (aie !). Le temps de flottement correspond donc à l'évacuation des silicones et au soin (le vrai cette fois) nécessaire pour que votre cheveu soit beau naturellement. Après ce moment... à vous les beaux cheveux !!


Reconnaître les silicones dans la composition des produits
Fastoche ! Dans la composition d'un produit, il faut localiser les composants se terminant par : -thicone, -thiconol, -siloxane, -silane. Si vous en localisez au moins un, bravo vous êtes l'heureux propriétaire d'un soin contenant du silicone :-)

En espérant vous avoir éclairé!

Retour à l'accueil

34 commentaires:

  1. moi j'aime les produits Lush, ca me regraisse pas vite les cheveux xD

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un article bien intéressant, je vais regarder la compo des mes shampooings de ce pas !

    RépondreSupprimer
  3. Timaye : moi aussi :-)

    Serena : je pense qu'il y a de grande chance que tu retrouves du silicone :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je complèterai cet article plein de bon sens par le fait que, à la base, le but du shampooing est de laver et non de nourrir le cheveu, donc il faut le faire suivre d'un apres shampooing, lui-même sans silicone, qui remplira cet office (ou sinon, recourir à des masques)
    J'ai commencé à voir des marques de grande distrib qui enlèvent le silicone de leurs shampooings mais les laissent dans les apres shampooing.. aucun bénéfice!

    RépondreSupprimer
  5. tu fais bien de le préciser car on pourrait très vite abandonner un nouveau shampoing, car les cheveux sont ternes alors qu il suffit d attendre pour le juger vraiment (après avoir vérifié les composants)
    merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Moimeme : bien sûr, il en va de même avec après shampoo et masque. Il y a quelques marques en GMS sans silicone dans les shampoo comme les nouveaux Fructis je crois

    Cleopat : tout à fait, et puis si on abandonne le silicone l'idéal est de le faire vraiment mais pas évident de tout trouver sans silicone, après shampoo, masque mais surtout produit protecteur pour le lisseur !

    RépondreSupprimer
  7. jaime bcp les shampoings lush je n'utilise quasi plus eux et c'est vrai qu'il y a une période de transition où les cheveux sont pas top mais ça vaut le coup de continuer à les utiliser jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
  8. Mmonica Mascara4 mars 2011 à 15:05

    Je confirme pour les shampooing sans silicone ;-).
    Par contre, dès qu'on reprend un shampooing ou masque "normal", c'est la cata! ;-).

    RépondreSupprimer
  9. frootloops : complètement :-)

    Mmonica : ah ben oui les cheveux se couvrent de silicone à nouveau !

    RépondreSupprimer
  10. Je garde mes shampooings Lush, plus d'un an avec et tout va bien !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Très chouette cet article. C'est clair qu'il faut toujours un petit temps d'adaptation, moi j'alterne entre du naturel et du moins naturels, mais dans tous les cas j'utilise des après shampooings ou des masques pour nourrir les cheveux :)

    RépondreSupprimer
  12. Karine : bien sûr, parce que maintenant tes cheveux sont beaux pour de vrai !

    Paillettes et futilités : ah oui, moi aussi mais sans silicone :-)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu le meme coup avec kerastase, je pensais que ca ne marchait pas et après j'ai vu qu'ils graissaient carrément moins vite , qu'ils avait plus de volume et qu'ils cassaient moins :) Le tout c'est d'avoir un peu de patience!

    RépondreSupprimer
  14. c'est pas plein de silicone Kérastase ?

    RépondreSupprimer
  15. Euh si Kerastase ça en est blindé!Au prix que ça coûte c'est une honte...Moi j'adore les produits Lush, par contre ils n'ont pas de soins de jour hydratants pour cheveux secs, et j'ai trop galéré pour en trouver un sans silicones!En parapharmacie il n'y a que la marque Phyto il me semble. Sinon j'ai l'après-shampoing de GMS de Nivea pour le volume, il n'y a pas de silicones il me semble et il est top!!
    Super article en tout cas, très clair et instructif!

    RépondreSupprimer
  16. oui il me semblait pour Kérastase ! Pas évident les soins... comme je le disais plus haut c'est plus facile pour les shampoo !

    RépondreSupprimer
  17. Ah super interessant ton article j'ai appris donc que c'etait normal que notre cheveu nous montre son vrai visage quand on utilise des soins naturels.

    RépondreSupprimer
  18. hé oui le non artificiel peut parfois être surprenant :-/

    RépondreSupprimer
  19. Tu sais quoi! La coiffeuse qui m'avait vendu kerastase m'avait dit qu'il ne contenait pas de sillicone elle m'a meme montré la liste et en effet il n'y était pas noté!! Par contre il y a un des composants que tu as dit!!! C'est abusé! Mentir comme ca au client devrait etre interdit franchement!

    RépondreSupprimer
  20. il n'y a jamais noté silicone, souvent c'est dimethicone. Retournes y et pète un scandale, c'est inadmissible !

    RépondreSupprimer
  21. super cet article, je pense en parler dans mon blog car très instructif =)

    RépondreSupprimer
  22. Pour info, Lush utilise aussi des silicones.
    Par exemple dans le Rafistoleur, il y a duparahydroxybenzoate de méthyle et du parahydroxybenzoate de propyle.
    éh oui ils sont pas connus ceux-là mais ce sont des silicones ^^

    RépondreSupprimer
  23. Ce sont des parabènes, pas des silicones ?!

    RépondreSupprimer
  24. Il me semble que les parabènes font partie de la famille des silicones (ou inversement je ne sais plus).
    En tout cas le résultat sur les cheveux est le même. :/

    RépondreSupprimer
  25. ben pour moi ce sont 2 choses bien distinctes, après quelques recherches cela semble confirmé, les paraben sont des conservateurs alors que les silicones sont des ingrédients gaineurs

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre article en cherchant des infos sur les produits kératase. J'utilise le bain clarifiant pour cheveux gras et dans mon envie de passer au bio, j'ai jeté un coup d'oeil à mon flacon. Je ne trouve aucune trace de produits se terminant par les suffixes que tu as mentionné. Il y a l'air d'y avoir un paquet de parabens différents, mais pas de sillicones (on retrouve la liste des composants sur le site de beauté test). Qu'en pensez-vous ? Peut être ai-je raté un composant ?

    RépondreSupprimer
  27. Effectivement d'après la compo donnée sur beauté test il ne semble pas y avoir de silicone dans le produit que tu cites, Audrey. Beaucoup de parabens mais pas de silicones... à toi de voir :-)

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour ta petite enquête :) Bon du coup, faut que je me renseigne sur l'effet des parabens, s'ils "étouffent" le cheveu autant que les silicones.
    Dans tous les cas, je pense passer au "vrai bio" après, mais comme il me reste un flacon entier, et au prix où ils coutent, ca me faisait mal de ne pas l'utiliser...

    RépondreSupprimer
  29. les parabens ce sont des conservateurs pas tip top (mais lush en a aussi). Tu as raison finis ton flacon, ce serait dommage de jeter juste pour ça !

    RépondreSupprimer
  30. Il existe 6 sortes de paraben différents, les 2 utilisés par LUSH sont les plus doux. Il est essentiel d'en utiliser dans tous les produits qui contiennent des eaux sans quoi vos cosmétiques ne dureraient que quelques jours.
    Beaucoup de personnes sont effrayées lorsqu'elles lisent " paraben " car la mode en ce mmoment est " sans paraben sans silicone ", pour ce qui est du silicone on peut aisément s'en passer, ce n'est qu'un trompe l'oeil, alors que le conservateur non. De plus lorsqu'on vous présente un produit liquide sans paraben n'hésitez pas à demander par quel autre produit est ce qu'il a été remplacé....
    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur de tout mais bien se renseigner sur les produits que l'on utilise, comme dans votre article :-)

    RépondreSupprimer
  31. Cela va faire 2moi que j'utilise des produits lush, je voudrais me lisser les cheveux avec le steampod (lisseur vapeur) et je voudrais utiliser les produits steampod (sérum et crème) pour que la vapeur agisse, mais ils contiennent du silicon, est- ce grave? Ou je vais devoir tout "recommencer" avec lush?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Manoune25, "grave" non, mais si tu utilises Lush pour que tes cheveux soient débarrassés du silicone alors c'est contreproductif puisque les produits steampod sont bourrés de silicone.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous après Commentaire : cliquer sur Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom et éventuellement le lien vers votre site (si vous en avez un) dans URL
4) Cliquer sur Continuer puis sur Publier commentaire

Merci pour vos opinions, qui m'aident à améliorer ce blog !

© Babioles Beauté, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena