samedi 2 octobre 2010

Questions sur votre peau

Vous avez pu poser vos questions à la gentille Marion, experte Dermalogica. Elle y a répondu très rapidement et j'ai posté moins rapidement l'article contenant les réponses lol. Allez trêve de blabla, voilà les réponses !


J’ai la peau déshydratée, brillante sur la zone T avec des boutons sur le menton, que me conseillez-vous ? Ophélie, 24 ans
@Ophélie : Les peaux à tendance grasses ont souvent une tendance à la déshydratation. En effet, elles ont souvent été traitées avec des produits plus ou moins décapants. De ce fait, la barrière naturelle est altérée. La peau a du mal à retenir l’eau.
Il est délicat de te recommander une routine de soins complète sans voir ta peau. C’est pourquoi je t’invite à te rendre dans l’un de nos instituts partenaires, pour recevoir ton analyse de peau FaceMapping.

En attendant, voici quelques conseils :
-Nettoyage :
Je te conseille d’effectuer tous les soirs un double nettoyage.
C’est quoi le double nettoyage ? Pour purifier sa peau au maximum, Dermalogica recommande de faire une fois par jour un nettoyage en 2 étapes.

1) Utiliser Precleanse, un mélange d’huiles végétales qui émulsionne le sébum, les gaz polluants, les filtres solaires et toutes les impuretés. Sa texture “huile” décolle les impuretés et “ramollit” les points noirs. Ils seront donc plus faciles à éliminer (je te conseille pour cela d’effectuer un soin chez une esthéticienne)

2) Terminer avec Special Cleansing Gel, un gel moussant très doux sans savon.
Le matin, tu peux utiliser uniquement Special Cleansing Gel.

-Exfoliation douce :
Matin ou soir : Daily Microfoliant est parfait pour ça ! Il élimine en douceur les petites cellules mortes tout en réveillant l’éclat du teint.
Aurélie en parle ici.

-Hydratation intense :
Tu peux utiliser Active Moist (une lotion hydratante très légère). Au préalable, quelques gouttes du Skin Hydrating Booster améliorent significativement l’hydratation.

-Matité parfaite :
Pour les retouches anti-brillances au cours de la journée : je te conseille Clearing Mattifier. Ce soin poudré absorbe instantanèment l’excès de sébum et purifie les imperfections. Tu peux l’appliquer aussi le soir, en guise de soin purifiant.

Comment reconnaît-on si une peau est déshydratée ou sèche ? Andréa, 20 ans
@Andréa : Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau.
Quelques astuces pour reconnaître une peau assoiffée : la peau paraît légèrement striée. Je m’explique : quand on fait un petit pli de peau entre le pouce et l’index, on voit apparaître de fine lignes. La peau a perdu de son « pulpy ».
Les premiers signes de déshydratation apparaissent aussi souvent en priorité au niveau du contour des yeux. D’autre part, la cigarette et la pollution sont des facteurs très déshydratants pour la peau. 

La peau sèche, quant à elle, manque de corps gras. En gros, elle ne produit pas assez de sébum. Le sébum est la fine couche de corps gras, que nous avons à la surface de la peau et qui la protège des agressions. Cette déficience de sébum peut être liée à différents facteurs : facteurs génétiques, hormonaux etc.

Attention : une peau qui produit trop de corps gras peut aussi être déshydratée, c’est le cas souvent des peaux grasses; qui à force d’être décapée, agressée, n’arrivent plus à retenir l’eau dans les tissus.

Quelques astuces pour reconnaître une peau sèche : le grain de peau est très resserré (pore quasi invisible), les dartres ou la peau qui pèle sont des phénomènes fréquents. Les tiraillements sont omniprésents. Les rides se font de manière plus prononcée et dans un seul sens (alors que les ridules de déshydratation se font dans plusieurs sens, un peu comme de la terre craquelée.)


Que peut-on faire contre la pilosité qui apparait sur le visage au moment de la pré-ménopause ? Existe-t-il des produits spécifiques concernant la pousse de ces poils indésirables en dehors de l’épilation ou de la décoloration ? Cleopat, 50 ans
@Clepat : Cette pilosité est dûe aux fluctuations hormonales propres à cette période.

Comment faire pour l’atténuer :
1) Un bilan hormonal avec son gynécologue est un bon réflexe. Cela permet de prendre le problème à la source.

2) Si les poils sont déjà là :
-L’épilation à la cire est une bonne solution. Le poil est arraché à la racine, donc la repousse se fait plus en douceur. C’est aussi le moyen qui assure une certaine tranquillité (on a facile 15 jours à 3 semaines de répit.)
Attention, la décoloration peut ne pas être très harmonieuse. En effet, souvent le résultat n’est pas très naturel. Et les poils peuvent être plus visibles qu’avant. 
-L’épilation au laser donne maintenant de très bons résultats. (Surtout si les poils sont noirs et que la peau est claire. A faire donc plutôt l’hiver, quand la peau a débronzée). C’est certes plus coûteux, mais la tranquillité est de plus longue durée. Ton dermatologue pourra te donner de précieux conseils et te recommander un spécialiste dans ta région.

J’ai des plaques de peau sèche qui apparaissent régulièrement dans les sourcils, elles forment comme des pellicules, savez-vous ce que c’est et comment les faire disparaître ? Elles résistent aux crèmes hydratantes. G., 25 ans
@G : Il est délicat d’apporter une réponse sans voir ta peau. Surtout qu’à première vue, ton problème s’apparente plus à un petit désordre dermatologique. Vue ta rapide description, cela peut faire penser à un léger psoriasis. As-tu des démangeaisons sur cette zone, aperçois-tu également ce phénomène au niveau de la racine des cheveux ?
En général ce genre de petits désagréments est lié au stress et parfois à certaines agressions (eau très calcaire, nettoyant peu adapté…). Un dermato pourra te conseiller le produit le mieux adapté pour faire disparaître ces petites plaques.
Comment traiter au mieux un bouton (de type rouge) ? Marie, 31 ans
@Marie : Tout le monde connaît les matins chagrins, causé par un méchant bouton. Alors, comment faire disparaître l’indésirable ?
1)      Même si c’est tentant : ne pas le toucher ! Ne pas le presser ; bref, ne pas s’acharner dessus. Tu risques de traumatiser ta peau et, à la longue, de causer de jolies cicatrices ou de traumatiser les petits vaisseaux sanguins cutanés.
2)      Purifier avec un nettoyant doux, comme Special Cleansing Gel de Dermalogica®.
3)      Assainir et chasser l’intrus. Pour cela, rien de mieux que les soins camouflants traitants. Concealing Spot Treatment est un soin ciblé, riche en soufre, qui assèche rapidement les boutons. Ses pigments minéraux camouflent l’intrus et s’adaptent à toutes les carnations. A appliquer 2 à 3 fois par jour (avec les mains propres, of course.)
4)      Traiter la nuit avec un gel purifiant. Overnight Clearing Gel est un soin de nuit anti-bactérien qui lutte contre la prolifération bactérienne responsable des imperfections et réduit l’excès de sébum.

Les règles de bases pour une lutte quotidienne contre les boutons :
-on évite d’utiliser des produits cosmétiques qui contiennent de l’huile minérale (qui est un dérivé pétrochimique), de la lanoline, du myristate d’isopropyle. Ce sont des composants extrêmement comédogènes, c'est-à-dire qui favorisent l’apparition des points noirs et des boutons.
-Idem pour les produits contenant de l’alcool (desséchant), des parfums (allergisants ou irritants) ou des colorants (on préfère les pigments minéraux, bien plus « healthy » pour la peau.
-on adopte une routine de soin au top : matin et soir : nettoyage, hydratation. On exfolie régulièrement et on protège sa peau du soleil.

Est-ce normal d’avoir de l’acné à 25 ans ? Aurélie, 25 ans
@Aurélie : Normal… je ne sais pas ce qui est normal J. En tout cas, l’acné de l’adulte est un phénomène courant. Elle touche environ 30 à 40% des femmes entre 25 et 40 ans.
Plusieurs facteurs sont en cause : les variations hormonales (la prise de contraceptifs oraux, les grossesses..), le stress, l’utilisation de produits cosmétiques non-adaptés, une pollution excessive.
Dermalogica® a développé mediBac clearingTM, une ligne de soins totalement dédiée aux imperfections de l’adulte. Pour connaître ton programme de soins, je te propose de te rendre dans un institut partenaire, tu y recevras ton analyse de peau FaceMapping.
Si l’acné est très prononcée (boutons rouges, papules, pustules), l’idéal est de prendre rendez-vous avec son dermatologue.

Quel rituel proposez-vous pour le matin et le soir ? Tous les combien de temps est-il conseillé de faire un masque ? Et un gommage ? Cathy, 27 ans
@Cathy : Chez Dermalogica®, nous avons autant de rituels qu’il y a de types de peau ! Notre gamme est basée sur la personnalisation totale du programme de soins. Pour cela, nous nous basons sur une analyse de peau très détaillée qui s’appelle le FaceMapping®.
Nous divisons le visage en 14 zones. Puis, l’esthéticienne observe, analyse ces 14 zones et définit le programme de soins sur-mesure qui te convient. Le FaceMapping est disponible gratuitement chez tous nos instituts dépositaires.

D’une facon générale, tous nos programmes de soins comprendront :

Pour le matin :
-Nettoyage
-Exfoliation douce
-Tonique
-Contour des yeux
-Sérum
-Crème de soin (+ protection solaire)

Pour le soir :
On garde la même routine. On ne fait pas une exfoliation douce si on ne l’a pas fait le matin. Et bien sûr, on zappe la protection solaire.

p-s : Ceci est une routine de soin optimale. Certaines n’ont pas encore besoin d’un soin contour des yeux, et d’autres ont une peau parfaite sans sérum…

Dans la semaine :
Pour les masques et les gommages, tous dépend de la nature de la peau.
Une peau grasse peut faire des masques purifiants 2 fois par semaine. Une peau déshydratée peut faire une cure de masque hydratant, tous les soirs, pendant une dizaine de jours.
Pour les gommages : l’idéal est de faire une exfoliation douce quotidiennement.
Les peaux très sensibles se limiteront à un gommage doux par semaine. Les peaux plus épaisses pourront faire un à deux gommages par semaine, en plus de l’exfoliation quotidienne.


Qu’est-ce qu’une ride de déshydratation ? Comment la différencier d’une vraie ride ? Comment la traiter ? Sophie, 21 ans
@Sophie : Une ride de déshydratation est, en fait, plutôt une ridule. Elle apparaît quand la peau manque vraiment d’eau. Bonne nouvelle, ce genre de ridule est plutôt superficiel et elle peut se résorber facilement, en gorgeant sa peau d’actifs super-hydratants, comme l’acide hyaluronique. Chez Dermalogica®, je te conseille le Skin Hydrating Booster (un sérum super concentré que tu peux mettre sous ta crème de soin ou mélangé à celle-ci), le Skin Hydrating Masque (idem, on retrouve l’acide hyaluronique. Tu peux utiliser ce masque en cure d’hydratation, et même, dormir avec !)
Une vraie ride est soit horizontale, soit verticale. Elle est plus profonde. Elle est aussi présente au niveau des zones d’expressions du visage (contour des yeux, front etc.)

J’ai la peau sèche, qui tire surtout à la sortie de la douche. Quel lien avec la douche et comment y remédier ? Arnaud, 32 ans
@Arnaud : Le calcaire est un facteur très desséchant pour la peau. D’autre part, le produit nettoyant utilisé peut aussi être en cause. L’idéal est de le choisir sans  savon. En effet, le savon modifie le pH cutané et, de ce fait, déséquilibre l’hydratation naturelle de la peau. Chez Dermalogica®, tous nos nettoyants sont sans savon. L’aspect moussant est obtenu grâce à l’utilisation d’une plante, la saponaire.
Pour nettoyer le corps, tu peux donc utiliser Conditioning Body Wash ; et pour le visage, Special Cleansing Gel.
N’oublie pas non plus d’hydrater ta peau, à la sortie de la douche (avec un lait hydratant corps et une crème hydratante pour le visage.)

Un énorme merci à Marion pour ta disponibilité et ta gentillesse !

Alors on dit quoi à Marion ?? ;-)

6 commentaires:

  1. Des renseignements très utiles, merci beaucoup à Marion!

    RépondreSupprimer
  2. je dis : Marion merci beaucoup pour ces renseignements précieux.
    et Aurélie merci de nous avoir offert cette opportunité :)

    RépondreSupprimer
  3. lol de rien ;-)
    j'espère que ça a pu t'aider !

    RépondreSupprimer
  4. Marion - Dermalogica4 octobre 2010 à 16:07

    Tout le plaisir était pour moi : j'adore parler de la peau !
    Prenez bien soin de vous,
    A bientôt,
    Marion

    RépondreSupprimer
  5. Et il parait que la tienne est juste nickel ! Les filles si vous passez par Paris, arrêtez vous voir Marion ;-)

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous après Commentaire : cliquer sur Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom et éventuellement le lien vers votre site (si vous en avez un) dans URL
4) Cliquer sur Continuer puis sur Publier commentaire

Merci pour vos opinions, qui m'aident à améliorer ce blog !

© Babioles Beauté, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena