vendredi 14 janvier 2011

Rituel général pour prendre soin de sa peau

A mon (humble) avis, quelque soit sa nature de peau (je veux donc dire sèche, grasse, mixte...), la meilleure façon de s'en occuper réside dans le layering, le mille-feuille en français. 

Il y en a sûrement qui ne connaissent pas donc pour être brève cela consiste à faire un mille-feuille de soins. Le soin est différent à chaque étape selon votre peau mais les étapes restent les mêmes.

Je vous propose donc de faire un point là-dessus. En effet, j'ai reçu pas mal de questions concernant la façon de soigner sa peau au quotidien, je fais donc cette réponse collective, qui pourra servir, je l'espère à plusieurs d'entre vous :-)

Quand ? Matin ET soir ! Non on ne grogne pas, c'est long à écrire mais je vous jure qu'en 5 minutes c'est bouclé, et puis, votre peau le vaut bien non ?

Etape 1 : l'huile

Pourquoi ? Parce qu'il n'y a QUE le gras qui va faire partir votre sébum et votre make up, je suis désolée mais avec les lotions micellaires et autres laits démaquillants ben il reste plein de cochoncetés, libre à vous :-). Oui on le fait aussi le matin pour virer le sébum et oui le soir même si on ne se maquille pas (le sébum !). Ça n'engage que moi bien sûr !
On se masse le visage avec l'huile puis on ajoute dans un second temps un peu d'eau pour que l'huile se transforme en lait, on masse, et on rince.

Laquelle ? 
- Testées et approuvées par moi même : Huile démaquillante purifiante Panpuri (mon test ici) et l'Huile démaquillante clarifiante Esthederm (leur site, dispo par téléphone je crois)
- Non testées par moi : Huile démaquillante Séphora (paraîtrait qu'elle peut filer des boutons ? Je vous tiens au courant car je l'ai acheté il y a un moment), Huile démaquillante clarifiante Shu Uemura, Huile démaquillante UNT...

Etape 2 : le savon

Pourquoi ? Solide, mousse ou liquide, on s'en tape, c'est toi qui voit mais on nettoie !

Lequel ? On s'en fiche mais j'en cite deux bien différents l'un de l'autre, le savon minéral d'UNT (non testé par moi-même) ou le gel nettoyant de Formula 10.0.6 (testé et approuvé par moi-même).

Etape 3 : la lotion

Pourquoi ? Parce que quand tu rinces ton huile et ton savon ben tu déposes plein de cochoncetés d'eau sur ta peau, genre du méchant calcaire ou autre gentillesse qui maltraite ton épiderme chéri si tu le laisses dessus.

Laquelle ? Il y en a des tonnes mais par exemple la lotion apaisante du Dr Adam (testée et approuvée, mon avis ici), la lotion éclat du jour de Clarins (testée et approuvée, mon avis ici) ou encore la lotion matifiante Esthederm.

Etape 4 : le sérum

Pourquoi ? Un soin à la texture hyper légère qui va directement être absorbé par votre peau pour cibler le problème. Si t'es dingue, même que tu peux en superposer plusieurs pour traiter plusieurs choses, mais déjà si t'en mets un c'est bien ! C'est bien MAIS on ne peut pas s'en contenter et ne pas mettre de crème car ce n'est pas suffisant pour réparer et protéger.

Lequel ? Alors là, ma pauvre amie, ça dépend bien de ta peau, il y en a pour tous les goûts. Par exemple pour toutes le Sérum universel Esthederm, pour les peaux déshydratées, Aqua fortis UNT (testé et approuvé, mon avis ici), pour les peaux réactives le Concentré Smithsonite Gemology (testé et approuvé, mon avis ici), pour les peaux manquant d'éclat le Concentré coup d'éclat Avon (testé et approuvé, mon avis ici) ou pour les peaux acnéiques Acne med UNT (non testé par moi-même)...

Etape 5 : le contour des yeux

Pourquoi ? En gros deux raisons d'utiliser ce type de produit. Raison 1 : j'ai le contour des yeux déshydraté et je peux avoir des ridules de déshydratation. Raison 2 : j'ai des rides ou des ridules dues à mon grand âge (second degré inside) !

Lequel ? Je n'en ai pas testé énormément, deux en fait, les autres je les ai donnés parce qu'ils étaient anti-rides donc je ne suis pas la cible. Je peux donc vous renvoyer vers Le sens des fleurs (mon test ici) ou encore vers le Age reversal eye complex de Dermalogica (je l'aime d'amour mais je n'ai pas encore fait de revue, apparemment pas encore sur la boutique en ligne).

Etape 6 : la crème de jour ou de nuit

Pourquoi ? Pour compléter l'action du sérum et pour protéger la peau.

Laquelle ? Tout comme le sérum il en existe plein, toutes les marques en font donc à vous de voir ! Deux exemples : la crème anti-rougeurs du Dr Adam (mon avis ici) et la crème de jour Eclat du jour de Clarins (mon test ici).


Et vous ? Vous utilisez la technique du layering ? Si non, j'espère que vous allez vous y mettre, votre peau vous dira merci !

21 commentaires:

  1. Personnellement, la technique du mille-feuille me convient bien même si il me manque certaine étapes.. J'ai le démaquillant, le nettoyant (pschit magique je t'aime!), la lotion, la crème hydratante mais il me manque le serum (hydratant) & le contour des yeux, quoi que ce dernier ne me parait pas indispensable parce qu'après un pshit d'eau thermale d'avene et un bon massage avec ma crème, le contour de mes yeux m'a l'air bien hydratée, mais je prend note quand même! (malheureusement c'est surtout mon budget qui me dit non non non comme toujours..)

    Des bisous, merci pour ce petit article super complet!
    Passe une bonne journée :)

    Eugénie

    RépondreSupprimer
  2. le contour des yeux tu peux t'en passer si tu as moins de 25 ans et que ton contour n'est pas déshydraté :-)

    RépondreSupprimer
  3. je ne supporte pas le contact de l huile! c est juste le contact qui ne me plait pas du tout!:/
    et le savon c est très rare, à moins qu il soit surgras, mais c est surtout parce que j'évite le contact de l'eau (sauf de temps en temps pour le baume démaquillant époustouflant de sephora ;) et ma peau s en porte mieux. Sinon j ai noté qu elle réagit à ce qui semble l agresser, par des boutons ou tensions..

    RépondreSupprimer
  4. je suis adepte du layering également, je pratique tout les étapes que tu détailles dans ce billet mais avec des produits différents !

    RépondreSupprimer
  5. cleopat : quel est ton rituel alors ?

    lollirock : bien sûr les combinaisons sont infinies :-)

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus je ne supporte pas le gras.C'est une catastrophe pour ma peau. Par contre je me démaquille aussi le matin!! (je pensais etre la seule bargo à faire ca lol!! ) Ca fait vraiment du bien en plus!Par contre l'étape du serum je ne la fait pas car j'ai toujours peur d'attraper des boutons si j'en met trop sur ma peau.
    Pour le contour des yeux moi j'avais eu celui d'yves rocher et je t'assure qu'il est super! J'en met aussi à kev et j'ai l'impression qu'on voit moins les cernes qui peuvent apparaitre sous les yeux parfois :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne supporte pas le démaquillage avec l'huile, je trouve ça trop gras...il m'en reste toujours dans les yeux ce qui fait que je vois trouble pendant un certain temps. Pour ce qui est du savon, cela fait des dizaines d'années que je ne l'utilise plus (pour mon visage, bien sûr !). Je suis une "pas bien" car j'utilise une eau micéllaire depuis de nombreuses années et c'est tout.
    Côté crème, j'utilise un sérum, une crême jour et nuit et un contour d'yeux, le tout de la marque Esthederm...et j'ai une belle peau !
    Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai mis très longtemps à me décider d'utiliser un sérum, maintenant je ne peux plus m'en passer.
    Selon mon humeur j'utlise beaucoup de soins superposés (avec des masques éà " fois par semaine).
    Cela dépend aussi de ma peau qui peut être normale puis devenir sans raison mixte.
    Donc j'adapte les soins en fonction de ma peau mais j'utilise toujours un contour des yeux,un lait démaquillant, une lotion et une crème de jour et de nuit.

    RépondreSupprimer
  9. tout comme toi sauf que moi j utilise l huile démaquillante de DHC Deep Cleansing Oil.

    CarlaT

    RépondreSupprimer
  10. amé : en fait ce n'est pas du démaquillage c'est du nettoyage plus ! Le gras du démquillant sert à éliminer le sébum, il ne pénètre absolument pas dans la peau, pas de crainte de ce côté là à avoir ! Le sérum n'est pas obligatoire quand on est jeune mais il ne te donnera pas de bouton, il sert à traiter en profondeur un souci de ta peau.

    catoche : pour l'huile il faut bien rincer après et si tu vois trouble c'est que tu en mets dans les yeux. Il suffit de prendre un peu d'huile dans le creux de ta main, tu démaquilles tout ton visage et en dernier tu passes sur les yeux délicatement avec ce qu'il reste sur tes mains. Je te conseille tout de même de purifier ta peau avec un savon surtout si tu n'utilises pas d'huile... Et côté soin tu as tout bon avec Esthederm ;-)

    danygi : une fois qu'on a goûté au sérum, on ne revient pas en arrière lol ! Les masques 2 à 3 fois ça fait beaucoup, j'aurais plutôt dit 1 à 2 fois max. Tu as complètement raison d'adapter ton rituel à ta peau du moment, j'ajoute même adapter aussi à la saison :-)

    anonyme : il parait que l'huile DHc sent beaucoup l'huile d'olive, tu confirmes ?

    RépondreSupprimer
  11. On m avait dit aussi que l huile DHC sentait bcp l huile d olive et bien c est une pure co++++++ !!
    Chez DHC ce qui sent vraiment l huile d olive DHC Huile d'olive vierge et là je te garantie que l odeur est horrible !
    http://www.dhcfrance.fr/display/goods.do?method=goods&goods_code=1&category_code=10103005

    CarlaT

    RépondreSupprimer
  12. pour la prochaine j'hésite entre la DHC et la UNT, on verra, j'ai encore 1/2 de ma Panpuri et 3/4 de ma Esthederm. J'ai une Séphora neuve mais j'ai peur d'y toucher si elle est comédogène :-/

    RépondreSupprimer
  13. La Unt est bien moins chère donc dès que j aurais fini ma DHC j essayerai pour voir

    CarlaT

    RépondreSupprimer
  14. Tu me diras, mais bon ça dure une éternité une huile alors...

    RépondreSupprimer
  15. Article très interessant.

    Ayant la peau sèche et sensible, je ne sais pas si tout cela est bon pour ma peau.
    Ma routine (produits adapté pour peaux sèche et sensible):
    1- Lait démaquillant
    2- Lotion/tonique
    3- Crème hytratante.

    RépondreSupprimer
  16. le layering est adapté pour tous type de peau, ce sont les produits qui diffèrent selon ton type. Pour toi je te conseille :
    - huile (indifférent de ton type)
    - savon doux peaux sèches (avène par exemple)
    - lotion apaisante (dr adam par exemple)
    - lotion pour peaux sèches (unt par exemple)
    - crème hyper hydratante (avène ou hydriska par exemple)

    RépondreSupprimer
  17. il faut lire sérum pour peaux sèches et non lotion pour peaux sèches, me suis trompée

    RépondreSupprimer
  18. Je suis également adepte du layering mai version cheap xD et majoritairement bio^^. Le soir c'est démaquillage doux avec le démaquillant à la rose de garnier, sous la douche c'est savon d'alep sur le visage, puis eau florale d'hammamélis ou romarin pour le calcaire et les traces de savon, plus un mélange maison à base d'huile de noisette et d'huiles essentielles (pour les points noirs, les tâches et surtout hydrater). Le matin eau florale de rose puis crème à l'iris de Weleda en alternance avec la crème neutre d'aroma-zone. En cas d'imperfection une compresse de chlorure de magnésium, et pour les yeux : l'eau florale de bleuet. Ma peau et mon porte-monnaie ne s'en sont jamais aussi bien tirés (les produits ne sont pas chers et durent très longtemps)! On ne fait pas assez attention aux produits naturels qui marchent autant que les produits chers pour beaucoup, et ma peau sensible ne supporte plus les produits chimiques.
    Voilà pour la "petite" note nature d'une new-bio-addict! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  19. anonyme : ton rituel me semble bien sympa :-)
    Par contre, perso, je ne supporte plus de ne pas me démaquiller à l'huile, je sens que ma peau est sale sinon maintenant :-/

    RépondreSupprimer
  20. Je découvre ton blog qui est très sympa et je suis moi-même adepte du mille-feuille depuis quelques temps :-)

    La découverte de l'huile : une révélation :-D

    RépondreSupprimer
  21. L'huile ça fait très peur mais une fois qu'on y a goûté on ne la lâche plus jamaisssssss !

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous après Commentaire : cliquer sur Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom et éventuellement le lien vers votre site (si vous en avez un) dans URL
4) Cliquer sur Continuer puis sur Publier commentaire

Merci pour vos opinions, qui m'aident à améliorer ce blog !

© Babioles Beauté, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena