C'est nouveau, c'est beau, il me le faut !
Je lui disais donc qu'il ne fallait pas nous prendre QUE pour des dindons quand même ! Ok on est attiré par la nouveauté et le packaging mais bon quand même, faut pas pousser le bouchon trop loin ! Pour Séphora donc, les idiotes que nous sommes ne choisissent qu'avec ces critères, il ne faudrait quand même pas voir plus loin que le packaging, elles ne sont pas si intelligentes !
Donc Chéwi me dit : tu en as parlé sur ton blog du coup ? Les filles en pensent quoi elles ?
Alors la parole est à vous !
Suis-je trop susceptible ? Je vois le mal partout ?
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J'ai la même impression que toi ! La greluchette est prise pour un pigeon qui cède facilement à la nouveauté pour peu qu'elle soit en plus bien emballée !!!
RépondreSupprimerTu as raison...on est pas idiotes. On ne va pas acheter juste parce que c'est beau et nouveau! franchement ça m'énerve aussi du coup!
RépondreSupprimerLe chewi il a des bonnes idées quand meme! Voici ma reaction quand j'ai vu le slogan "c'est quoi cette MER.. ?" Je te jure j'ai été autant voir plus choquée que toi! Apparemment Séphora prend ses clientes pour des filles superficielles acheteuses compulsives et pour des portemonnaies ambulants... (déjà que les 1500 euros pour la carte gold, j'ai trouvé ca limite...) Enfin bref. Je trouve ca tout simplement irrespectueux. C'est dommage qu'il y a moins de produits chez nocibé sinon j'irai plus là..
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, je trouve ce sloggan un peu abusé, ok ça rime mais à part ça... C'est vrai que la nouveauté et la beauté d'un produit peuvent faire craquer (exemple de la palette 15ans d'urban decay) mais ce ne sont pas les seules raison qui nous font acheter, loin de la !
RépondreSupprimerMais pourquoi nier l'évidence il suffit de lire les différents blogs parlant de "beauté" présents sur hellocoton pour se rendre compte, de la dépendance de beaucoup face à la nouveauté, des qu'une palette, produit, maquillage sort elles se précipitent dessus.
RépondreSupprimerIl suffit de se rappeler de l'hystérie de certaines quand la palette "naked" n était disponible dans la seconde, des vidéo de 10-12 mn pour expliquer leur désarrois... ou relire les blogs qui faisaient un inventaire des produits achetés.... de quoi maquiller tout un régiment pendant des années...
Cela ne semble pas plaire aux bloggueuses beauté mais cela reflète la réalité des choses...
Fab.
je trouve plutôt pas mal ce slogan quant à moi; il analyse bien la tendance du moment qui est d acheter tjrs et encore, la cible étant essentiellement des jeunes femmes fortement influencées par des blogs et la presse féminine. bien sur toutes les femmes ne sont pas addict mais énormément,et quand je lis certains blogs je me dis que sephora et consorts ont des bons moments encore devant eux.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOui en effet, pas hyper convaincue non plus que ce soit très flatteur pour nous clientes...
D'autant que même si le packaging et la nouveauté sont en effet comme tu le dis des éléments aidant l'achat, on regarde un peu aussi si le produit est adapté et bon pour nous! On a juste envie de faire plus attention maintenant!!
Des bises
Pour le coup je ne vais pas me faire passer par "Anonyme" pour dire que je ne partage pas vraiment le même avis. En effet, le but final de chaque entreprise c'est de générer les bénéfices et une entreprise comme Sephora ou comme n'importe quelle autre entreprise dans le monde de cosmétique génère l'essentiel de son chiffre d'affaire en lancent les nouveautés. Qui voudra acheter la même crème au concombre pendant 10 ans d'affilé? On veux toutes le meilleur, le plus neuf, le plus moderne, pas vrai?
RépondreSupprimerLa réalité des choses est bien qu'on est quand même sensibles (c'est le moins que je puisse dire) aux nouveautés et Sephora ne fait que traduire ce désir en slogan. C'est tout à fait justifié.
Après je pense qu'il faut le prendre à la rigolade car qui voudra que Sepho nous sort une citation de Stefan Zwieg en guise de slogan lol
Donc non je ne suis pas choquée du tout, voilà me concernant :)
Djahann : c'est exactement ça !
RépondreSupprimerLa Mère Cane : désolée ! Hihi
bulledebeaute : pour une fois qu'il s'intéresse au truc ! Le coup de la carte gold c'est vraiment pour les pros du coup...
Ana : ça c'est la politique UD !
Anonyme/Fab : depuis quand les magasins disent la vérité pour attirer les clientes ? Genre chez Chanel ils sortent en slogan "Vous avez plein de fric, vous aimez les fourrures, venez chez nous on se fera un plaisir de prendre votre cb gold" ? Non ! Je ne dis pas que les beauty addict ne sont pas attirées par la nouveauté, loin de là et je l'assume ! Mais je dis qu'un magasin qui se base là dessus pour en tirer un slogan... bof quoi
Anonyme : la société de consommation n'est pas prête de s'arrêter, c'est sûr mais ce n'est pas le sujet du débat en fait. Le problème que je soulève est de savoir s'il est bon de crier haut et fort que l'on considère ses clientes comme des pintades pour les attirer ?
Léo et Bambou : tu as tout compris, ce n'est pas flatteur pour les clientes. Alors Séphora, flattez les clientes, même en déformant un peu la réalité ;-)
Kleo : aucun souci, on est là pour débattre justement, pas pour se cacher en Anonyme ;-) Bien sûr que le but est de faire des bénéfices, tout le monde le sait... ce qui me chiffonne c'est d'en faire sa ligne de conduite auprès des clientes ! Quand tu es une entreprise tu ne mets pas en avant le beurre que tu veux te faire sur le dos des clientes mais plutôt le service que tu veux leur rendre non (pour te faire du beurre on est bien ok) ??
bonjour ,
RépondreSupprimerC'est sur que leur slogan parle de lui même . C'est maladroit de leur part , d'ailleurs je ne savais pas qu'il avais des slogans c'etait quoi le précédent alors???
Je viens de regarder ton blog, il suffit de relire tous les articles qui se rapportent a tes achats pour se rendre compte que le slogan de sephora est justifié pourquoi ne pas l'admettre et dire oui c'est vrai nous sommes parfois, souvent, toujours des acheteuses compulsives face a la nouveauté...
RépondreSupprimerApres tout personne n'oblige personne à acheter toutes les nouveautés, toutes les palettes existantes...
Ou alors ce slogan blesse ou cela fait mal...
J'ai pas de blog, pas de site pas de compte google... donc je ne peux que utiliser l'anonyme..
Fab.
chouby36 : je crois que c'était "Avancez en beauté" ou quelque chose comme ça
RépondreSupprimerAnonyme : relis les commentaires que j'ai rédigé plus haut, je ne remets pas en question la réalité du craquage sur la nouveauté, je m'interroge sur la place de cette réalité dans un slogan publicitaire. Voir mon exemple avec Chanel
Ton approche est très juste et très ... américain. La bas (officiellement!) les entreprises disent que leur but final c'est le bien de consommateur (et malheur à celui qui essai de dire le contraire) alors que l'Amérique est l'essence même de consommation affolée. Donc ce qu'on a :
RépondreSupprimer- d'un côté les gens qui poussent à la consommation et qui disent "c'est parce que je veux que tu sois heureux, l'argent est secondaire et juste pour faire tourner l'entreprise"
- de l'autre côté les gens qui laissent sous-entendre qu'effectivement leur but c'est l'argent et point
Je pense qu'on ne peut pas dire quel approche est meilleur (ou plus juste) puisque les mentalités varient énormément d'un pays à l'autre.
Pour ma part je préfère la transparence totale et la franchise, qu'on me disent que oui on me prend pour une dinde puisque c'est en partie vrai, quoi! Oui, je suis une dinde parce que c'est complètement "dinde attitude" d'aller se jeter sur les nouveautés comme je le fais :) J'ai pas honte et ça me fait juste rire quand on pointe du doigt ma faiblesse.
Après je conçois aussi qu'ils y a des filles qui veulent qu'on "maquille" un peu la réalité des choses puisque elles vont le vivre comme un respect de consommateur.
Bref, je pense que c'est plus un débat sur la perception des choses que sur le slogan en lui même que je trouve excellent d'ailleurs puisqu'il rentre vite dans la tête et y reste :)
anonyme- eva commentaire de 10h46
RépondreSupprimerj avais bien compris le sens de ton post quant au fait de prendre ces clientes pour des pintades!
maintenant il faut comprendre l interprétation que chacune donne à ce slogan, sans pour autant passer pour des pintades!
pour toi ce slogan te choque, pour d autres il est totalement en adéquation!
tout est une question d interprétation
EVA
Kleo : rah je suis une américaine dans l'âme mdr, je suis tout à fait ok avec ton analyse. Pas grand chose de plus à rajouter si ce n'est que je n'ai pas le souvenir d'un slogan français (d'une autre entreprise) qui mette en avant le fait de vouloir se faire du blé. Je suis bien ok sur le fait que c'est se voiler la face mais je ne vois pas l'intérêt de prôner le fait de vendre pour vendre
RépondreSupprimerAnonyme/EVA : complètement, c'est le but de ce billet, savoir comment tout le monde l'interprète ;-)
je suis tout à fait d'accord avec toi mais le problème et je crois que ça explique le sloggan c'est que une enseigne comme sephora n'a pas d'espace création et n'a que son marketing et les nouveauté qui viennent des espaces création des marque que sepho revent...alors oui ce sloggan est mal fouttu et le publicitaire au moins bac +4 qui a pondu ça n'a pas dut y passer plus de 30 minutes mais regardons comment certaines réagissent quand la nouvelle palette machin n'est plus en stock...c'est limite un incident diplomatique...je veux pas défendre ou accuser qui que ça soit mais je dit simplement que quelquepart je les comprends avec leurs sloggan même si on est pas toutes des dindons comme tu dis, l'attitude de certaines justifie ce sloggan...
RépondreSupprimerPour moi en effet y a pas de quoi fouetter un chat, le slogan peut être mal pris par les personnes susceptibles, moi je choisis d'en rire car il souligne un de mes petits travers passagers... Nous ne sommes pas QUE ça les filles, ok, mais nous sommes AUSSI ça parfois. Alors comme nous sommes SURTOUT intelligentes, sourions de nos travers et ne nous froissons pas pour si peu !
RépondreSupprimerperlibulle, Psycho : oui je ne remets pas en cause notre côté shopping addict, je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit dans les coms plus haut, c'est leur stratégie marketing qui me dérange, pas les faits
RépondreSupprimerSlogan bidon!!
RépondreSupprimerhttp://loeildelaparisienne.blogspot.com/
ça ne me choque pas mais ça n est ni un slogan qui va me trotter dans la tête (car certains marquent les esprits pendant des années!) ni un slogan qui me fera acheter !
RépondreSupprimercertaines pubs sont inouïes d ingéniosité, d originalité (Morandini en présente certaines ,nénmoins souvent à l étranger ) ! mais je constate qu on a tendance à régresser côté pub ! c est de plus en plus basique, plus niais ! déjà vu !
dommage!
Ben moi je dirai qu'ils ne se sont pas foulés chez Sephora !
RépondreSupprimercheriehelene.blogspot.com
L'oeil de la Parisienne : lol au moins c'est clair !
RépondreSupprimercleopat : carrément, ils pourraient faire des trucs déments avec un peu d'imagination...
Hélène : ça c'est sûr !
Pour moi ce slogan est juste symptomatique de la société de surconsommation dans laquelle nous vivons.
RépondreSupprimerJe suis un peu des 2 côtés (oui oui je ne me mouille pas lol) d'un côté oui il nous prenne pour des folles consommatrices pretes à acheter n'importe quoi mais d'un autre côté ben ils ont raison et oui car les gens (et les femmes en particulier) sont souvent attirées par les nouveautés....
RépondreSupprimervérité oui, stratégie de com de qualité non
RépondreSupprimerMouais, un peu simplet et réducteur quand même :-/
RépondreSupprimerJ'adhère pas vraiment à ce nouveau slogan ;-)
ouais, ils auraient pu en faire un truc drôle mais même pas...
RépondreSupprimerlol j'étais partie pour y entrer et découvrir les nouveautés justement, et quand j'ai vu le slogan, j'ai fait demi-tour. Le pire, c'est que je ne me sentais pas particulièrement visée, juste un réflexe (le slogan qui fait fuir).
RépondreSupprimerlol carrément !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'ils nous prennent carrément pour des dindes!
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerLe slogan ne m'a pas choqué, je l'ai pris plutôt dans le sens inverse avec un petit sourire, car on est des filles, des acheteuses compulsives, donc Sephora répond à nos "pulsions" (je pense que le message est là), avec une petite pointe d'humour !
Après là où ils ont raté leur coup, c'est qu'apparemment le slogan est à double lecture et qu'ils se mettent des consommatrices à dos... C'est le risque en faisant des slogans avec de l'humour ou de la dérision :) Toujours tester ses pubs & slogans sur des groupes d'études avant de les sortir, erreur de débutant pour une marque aussi professionnelle !
Bonne journée ;)
Je trouve justement qu'ils auraient pu en faire un truc super drôle en jouant de la dérision mais là c'est loupé...
RépondreSupprimerOui puis souvent c'est pas souvent super les nouveaux produits !!!!
RépondreSupprimerça dépend...
RépondreSupprimerBah oui quand on voit les produits de marque , ils font tout pour nous donner envie d'acheter mais j'ai souvent acheter des produits de marque et au final souvent je suis carrément déçue
RépondreSupprimerc'est plus cher et pas forcément mieux
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