jeudi 15 septembre 2011

[Un truc m'échappe avec...] La logique bio

Je ne comprends pas bien la logique bio. Dernièrement je regardais un gel douche bio à la noix du Brésil et je me suis fait la réflexion suivante : pourquoi intégrer des ingrédients venant de Perpette les oies dans des compositions bio ? Je veux dire, si vous achetez bio c'est parce que vous êtes convaincues d'une façon de prendre soin de la Terre (et de vous) ? Sérieusement, ce n'est pas prendre soin de la Terre que d'utiliser de la noix du Brésil dans un gel douche distribué en France si ?


Voilà, un petit billet dans lequel finalement je vous demande votre avis ! 
C'est à vous d'écrire aujourd'hui !
Que pensez-vous de tout ça ? 
Et sinon, le bio en général c'est plutôt vous ou pas ?
Retour à l'accueil

24 commentaires:

  1. Perso, niveau bio, je le fais moi-même ! 'achète des ingrédients sur un site spécialisé (Aroma-Zone pour ne pas le citer loool) qui privilégie au maximum les producteurs français (notamment pour les choses "communes" comme l'huile essentielle de lavande, on n'en manque pas en France ^^)

    Après, dans la logique bio des cosmétiques qui ont une branche qui ne l'est pas (je pense à Garnier et aux autres ...), c'est vrai que c'est parfois invraisemblable ... les produits ont bios mais arrivent en France par des containers ou des avions qui consomment un max ! Mais les produits restent bios T_T ça n'est pas intéressant à mon avis !

    Après, il ne faut pas confondre bio et écolo, c'est loin d'être la même chose, même si ça se rapproche ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ellana, merci pour ton avis très constructif ! Effectivement je ne fais pas l'amalgame bio et écolo mais j'estime que si on est sensible aux valeurs de l'un, ça va un peu avec les valeurs de l'autre ? Mais je me trompe peut être ?

    RépondreSupprimer
  3. moi je ne suis pas adepte de la bio (on dit "la bio" et pas "le bio") en cosmétiques mais en ce qui concerne l'alimentaire, je me fais souvent la réflexion : parfois, tu trouves des pommes bio venant du Pérou (!!!) alors que c'est la pleine saison partout en France ! donc dans ce cas, je n'achète pas bio si ça n'est pas local ! pour les cosmétiques, la bio ne m'attire pas plus que ça... pour d'autres raisons trop longues à expliquer ici ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi la bio ? La biologie, le biologique ?!

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas oublier que le principal avantage des cosmétiques bios n'est pas pour nous consommatrices, il est marketing : le bio fait vendre ^^
    Comme tu dis, c'est n'importe quoi d'utiliser des produits bios et de les faire venir en bateau ou en avion en polluant, ce n'est pas responsable. Mais comme pleins de gens vont préférer mettre ça sur leur peau plutot que des dérivés pétrochimiques (et ils n'ont pas tort après tout), ça se vend bien.

    Je pense que de vrais produits cosmétiques bios et responsables coûteraient trop cher ou seraient irréalisables concrètement aux vues des quantités d'ingrédients bio nécessaires pour produire en masse. Ce qu'il faut espérer je pense c'est que les marques fassent plus attention à leur fameuse empreinte carbone.

    Tout ça fait partie des petites choses amusantes (ironie hein) que l'on trouve dans nos supermarchés ^^ Et puis ce qui est bien c'est que sans label rien n'est controlé, voire avec label il reste des possibilités légales de cacher des choses. Par exemple, les marques ne sont pas obligées de prévenir si elles utilisent des produits OGM, au mieux on voit la mention "XXX modifié", ou autre chose très drole : la loi interdit les biberons en plastique à cause du bisphénol A qui se lie aux aliments sous le contact de la chaleur, mais les petits plats bébé à mettre directement au micro-onde sont dans des emballages plastiques \o/

    Tout ça m'énerve un peu, parce qu'au final si on se penche sur le sujet on se renc compte qu'on se fait avoir un peu partout et par tout le monde...

    Merci pour l'article en tout cas, c'est sympa de nous donner la parole là dessus :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. 100% ok avec toi ! Je n'avais pas réfléchi aux plats bébé comme je ne suis pas encore concernée lol mais c'est vrai que c'est encore une abbération du genre !

    RépondreSupprimer
  7. En fait il y a une différence entre bio et développement durable.
    Est considéré bio ce qui est produit sans utilisation de produit chimique, que de la production naturelle; alors que le développement durable c'est une production qui n'a pas d'impact sur l'environnement (ou le plus minime et maitriser possible), que ce soit à la production, à l'acheminement mais aussi l'impact sur la terre de production après la récolte (si je ne me trompe pas).
    Si on fait venir un produit bio de l'autre coté de la planète par avion ça ne rentre pas en ligne de compte malheureusement.
    Une autre chose qui m'interpelle, c'est la différence de prix.
    Ça ne devrait-il pas être moins cher vu que l'on utilise pas de pesticide pour le produire? la production est naturelle sans ajout d'aucune sorte, contrairement aux produits "non bio" ou il y a le coup du traitement à prendre en compte, hé bah non étrangement le prix est plus élevé... cherchez l'erreur!
    Evidement si ça vient de l'autre bout du monde il y a le coup du transport... mais bon le bio me semble plus une vaste fumisterie qui joue sur la peur du consommateur de tomber sur des produits néfastes pour sa santé qu'une réelle intension de produire de manière naturelle, il n'y a qu'à voir le développement des rayons de produits bio dans les supermarchés, et le nombre de marques qui se lancent dans le marché du bio, le monde cosmétique n'y faisant pas exception.
    Après je rejoints les commentaires du dessus acheter local me semble déjà un bon départ. Reste aux industriels à faire un peu le ménage et à structurer un peu le bio pour gagner en crédibilité et ne pas nous donner l'impression d'avoir une étiquette "pigeon" collée sur le front...
    ( c'est la première fois que je poste ici et je pond un pavés... ça commence bien ^^)

    RépondreSupprimer
  8. on est bien ok que bio est différent de développement durable mais il y a une idéologie derrière, de qualité de vie, de faire attention à notre consommation non ? Ou alors le bio c'est purement égoiste ? Consommer mieux pour soi même sans aucune idée de prendre soin de la planète en n'utilisant pas de pesticides ou autre ?

    RépondreSupprimer
  9. apparemment je pense comme la majorité vu les votes ! il faudrait déjà que le bio soit encore plus réglementé!car certaines marques respectent le strict mininum pour se dire bio .

    RépondreSupprimer
  10. complètement, 10% de produit bio c'est rien et pourtant ça suffit à s'afficher bio... ridicule !

    RépondreSupprimer
  11. Le bio c'est bien mais cher et je pense que ce n'est pas encore assez bien encadré du coup parfois je doute de la présence de bio dans certains produits !
    Bisous !
    cheriehelene.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. s'ils sont labellisés ils ont un minimum à respecter : http://www.babioles-beaute.com/2010/11/le-point-sur-les-principaux-labels-bio.html

    RépondreSupprimer
  13. Faut tout simplement pas confondre bio et écolo

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'aime bien utiliser des produits "sains" mais ce ne sont pas forcément les produits bio meme si souvent ils font les 2. J'utilise des crèmes sans paraben ainsi que des gels douce (sauf quand je flash sur une odeur..) Mais ce n'est pas non plus la première chose que je regarde, c'est aussi l'efficacité.
    Sinon franchement importer des trucs du bout du monde, c'est pas bio c'est marketing....Et je trouve que c'est se moquer de nous...

    RépondreSupprimer
  15. Montana : faut pas confondre instit et prof du secondaire, faut pas confondre gendarme et policier, faut pas confondre bio et écolo... pour les 3 exemples on est ok ce n'est pas la même chose mais ils ont quand même beaucoup en commun !

    bulledebeaute : pour le "sans parabens" pour moi c'est 100% marketing aussi car ils te virent un ingrédient ok mais ils le remplacent par un autre dont tu ne connais pas le nom et de toute manière il y a tellement d'autres ingrédients chimiques que ça ne change pas grand chose ?

    RépondreSupprimer
  16. Oué c'est pas faux. Mais bon j'aime bien ma nivea sans paraben lol!

    RépondreSupprimer
  17. @babioles beauté : pour répondre à ta question plus haut,on dit la bio et pas le bio (pourtant tout le monde dit ça, sauf dans le milieu ;-) sans doute par rapport à l'agriculture bio (par extension)

    RépondreSupprimer
  18. pourtant au niveau de la langue française c'est un adjectif nominalisé invariant en genre, par défaut masculin. Hum mystère de la vie !

    RépondreSupprimer
  19. On voit celles qui sont allées à l'iufm hihi

    RépondreSupprimer
  20. mdr ça me tracasse quand même, je veux bien avoir faux mais grammaticalement je ne vois pas pourquoi ce serait "la", à mon avis c'est plus un abus de langage en rapport avec l'agriculture, par extension

    RépondreSupprimer
  21. Oui moi aussi ca me choque de dire "la"

    RépondreSupprimer
  22. Autant que possible je privilégie le Bio et ce , dans la vie de tous les jours . Je me sens très concernée par Notre Planète ♥ (là c'est eco..)
    Sinon je fais aussi du Bio made at home..
    Car dans le Bio il peut se trouver des élément euh.. pas très bio.. Enfin pour faire simple encore des étiquettes à bien déchiffrer :)

    RépondreSupprimer
  23. tu as bien raison, je n'ai ni les compétences ni la patience pour ça mais c'est l'idéal !

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous après Commentaire : cliquer sur Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom et éventuellement le lien vers votre site (si vous en avez un) dans URL
4) Cliquer sur Continuer puis sur Publier commentaire

Merci pour vos opinions, qui m'aident à améliorer ce blog !

© Babioles Beauté, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena